Le paintball étant une activité régie par la fédération et connue de tous, l’airsoft est un loisir qui aujourd’hui gagne également en notoriété. Bien qu’il ne se pratique qu’entre équipes privées ou dans une association, l’airsoft est joué par grand nombre de personnes. Il se joue avec des armes inspirées d’armes réelles, mais avec des billes en plastique et partage le principe de base du paintball : tirer sur l’adversaire. Dans cet esprit il est cependant plus agressif. Les armes utilisées sont appelés Lanceurs et sont des répliques de vraies armes dont une très en vogue : le P90.

Le FN P90 et les répliques airsoft

Le FN P90 est une variété de pistolet mitrailleur d’origine de la Belgique par FN Herstal. La fabrication de cette arme débuta vers 1986 pour palier au manque de puissance des armes vieilles de deux décennies des forces de l’ordre de cette époque. Il en résulta donc un petit bijou de taille similaire un pistolet, mais avec une très forte cadence de tir. Ces caractéristiques font de l’arme une innovation comparée aux fusils d’assauts.  Avec une taille de 50 cm en longueur et une masse de 3 kg en étant chargée, elle atteint une portée de 200 m et peut percer un pare-éclat.

La cote de popularité du FN P90 fut telle qu’elle apparaitra aussi bien au cinéma que dans les jeux vidéo et même certains mangas. Cette notoriété se verra également plus tard dans l’airsoft game où des répliques P90 Airsoft sont employées par un grand nombre de joueurs. Le concept de répliques d’armes en plastique est né au Japon dans les années 1960 à usage de collection, mais des répliques en résine et en métal virent le jour pour pouvoir tirer comme les vraies, bien que les balles n’étaient pas réelles. Ces armes à billes et à air comprimé furent appellées Airsoft guns

Les modèles de répliques airsoft

La totalité des répliques ou lanceurs sont dans un premier temps catégorisés tel les vraies armes. On distingue les lanceurs de poing, les lanceurs de soutien, les lanceurs de sniper et les lanceurs de d’assaut où sont classées les répliques du p90 airsoft. Des répliques de mines, de grenades et de claymore ainsi que d’autres équipements et projectiles existent également dans le lot. Ces mêmes lanceurs sont ensuite classifiés suivant leur type de propulsion dont le système de propulsion manuelle ou à ressort, le système électrique ou AEG et enfin le système de propulsion à gaz.

Le P90 étant un lanceur d’assaut, il n’existe pas avec un système de propulsion spring (à ressort). Les p90 airsoft à système à gaz ou AEG par contre se font nombreux et sont extrêmement suscités. Les lanceurs P90 à gaz sont les plus réalistes lorsqu’il est question de recul et de sonorité. Cette sensation est très appréciée des joueurs. Ces p90 à gaz sont à recharger avec une bouteille stockable dans une mallette ou une poche tactique. Les p90 AEG offrent une autonomie plus élevée et plus d’agilité, car seules les munitions importent. Il suffit de bien charger leurs batteries.

Comment se procurer une réplique P90 Airsoft ?

Il existe plusieurs moyens de se procurer une réplique d’arme airsoft étant donnée la popularité que gagne le sport ces dernières années. Il en va de même pour les répliques p90 airsoft en vue du succès de celles-ci auprès des joueurs. De prime abord, comme ce loisir se pratique le plus souvent dans des clubs et diverses associations, ce sont les meilleurs endroits pour trouver la réplique qu’il faut. Bien que les clubs n’en vendent pas tous, il est courant qu’ils soient en contact avec des fabricants ou des magasins spécialisés. Il suffit de savoir à qui s’adresser et être prêt à payer.

Ensuite, comme tous les autres sports, l’airsoft a des magasins qui lui sont voués. Pour trouver un lanceur P90, il suffit de trouver un magasin. Les types de répliques y sont variés et sont vendus avec les accessoires qui leur sont dus, soumettant ainsi le client à un prix élevé. Par ailleurs, il est possible de se procurer un p90 airsoft occasion sur les sites d’airsoft ou les forums d’airsofteurs. Il est cependant conseillé de voir le lanceur et son intérieur avant de l’acheter, car il peut être défaillant ou de qualité inférieure (copie AMC). Les répliques occasions sont moins chères, mais présentent des risques.