La manipulation d’une arme à feu ne doit pas être prise à la légère, car ce sont des objets dangereux. Dans un foyer, il est plus qu’essentiel de bien les ranger. Il est mieux de les mettre dans un coffre-fort spécialement conçu pour les armes. Pour les armes de plus grande taille comme les fusils à pompe ou les fusils de chasse, les armoires fortes peuvent très bien les contenir. Il est préférable d’utiliser les modèles de coffres ou d’armoires qui sont en acier, peintes avec un mélange de peinture et d’antirouille pour plus de sécurité et de résistance à long terme. Il existe aussi des modèles en bois et des modèles en alliages spécifiques. La qualité d’une armoire forte ou d’un coffre-fort est importante, mais il existe également d’autres critères à prendre en compte avant de faire un achat.
Comment trouver la bonne armoire forte pour protéger ses fusils ?
Il faut savoir choisir avec vigilance lorsqu’il s’agit d’une armoire à fusil forte, surtout lorsqu’elle est destinée pour ranger des armes à feu. Surtout parce que c’est un réel investissement. Les erreurs peuvent conduire à la perte, et même nuire à la sécurité de toute la famille. Les vendeurs d’armoires fortes pour armes deviennent de plus en plus nombreux. Il existe même en ligne comme sur www.hartmann-tresore.fr ou sur d’autres sites. Les meilleures armoires sont celles qui sont fabriquées dans le respect des règlements prescrits. Ces règlements ou dispositions de sécurité s’appliquent à n’importe quel type d’armoires.
Avant un quelconque achat, vous devez commencer par définir vos besoins en tenant compte des fusils à stocker. Le rapport qualité-prix doit être pris en compte. En effet, quand le prix d’une armoire forte est trop bas, vous ne devez pas l’acheter sans réfléchir, car il s’agit de la sécurité de toute la famille. Vous devez commencer par examiner sa qualité en vous renseignant sur la marque (la provenance, la réputation, etc.).
L’avantage de faire ses achats en ligne, c’est le fait de ne pas avoir à se déplacer et de pouvoir passer sa commande en quelques clics. Il suffit de payer les frais de livraison. Certaines boutiques en ligne proposent même une livraison gratuite (en fonction de la distance entre le destinataire et l’expéditeur). Vous pouvez aussi consulter les commentaires et les avis des autres internautes afin de déterminer le niveau de professionnalisme et la fiabilité de la boutique. Il existe encore quelques magasins qui sont fiables et qui ont des personnels qui possèdent les connaissances nécessaires pour vous conseiller et vous orienter lors de vos achats.
Pourquoi utiliser une armoire forte pour protéger ses fusils ?
Ce sont les personnes qui chassent ou qui ont des métiers de la sécurité ainsi que des collectionneurs qui manient l’arme à feu presque au quotidien. Les armoires fortes sont surtout utilisées pour maintenir les armes à feu dans un état optimal. Les fusils sont à ranger pour qu’ils ne puissent pas être à la portée des enfants ou des cambrioleurs.
La loi oblige le rangement des armes à feu dans un endroit bien spécifique. La possession d’armes de catégorie C et D est régie par des règles strictes que la loi impose. Il oblige à ce que toute arme possédée par des particuliers dans leurs domiciles doive être rangée dans une armoire à fusil ou un coffre fort arme ; quelle que soit la raison de la possession d’arme (à titre personnel ou professionnel).
La loi n’autorise aucune exception lorsqu’il s’agit de rangement de fusil. Même si votre maison possède les systèmes de protection les plus avancés, vous devez toujours conserver vos armes dans un espace adapté. Ces gestes sont nécessaires pour ne pas mettre votre entourage en danger surtout pour les enfants et les jeunes. Ces derniers ne sont pas assez matures pour être conscients du danger qu’un fusil puisse causer. Pour cela, même si vous jugez que vos armes sont bien rangées, vous ne devez pas oublier de les décharger après chaque utilisation.
Un fusil peut coûter cher, le meilleur moyen de le garder intact est de bien le ranger. Vous pourrez préserver leur efficacité en utilisant un coffre à fusil.
Quels sont les critères de choix d’une armoire forte ?
Vous pouvez commencer par vérifier les certifications qui prouvent la qualité des armoires fortes après leur conception. Il existe des bureaux qui certifient spécialement les modèles qui sont ignifuges et anti-effraction, des bureaux qui certifient les modèles qui sont résistants face aux tentatives d’effractions (surtout avec des outils mécaniques). Pour éviter les modèles qui sont faussement certifiés, vous devez savoir reconnaître les modèles d’armoire fusil ignifuges (celles qui possèdent un cadre renforcé par un isolant anti-feu). Ces modèles ne sont pas complètement insensibles aux flammes, mais elles peuvent néanmoins résister jusqu’à l’arrivée des pompiers. Vos armes seront gardées en toute sécurité, car même s’il y a un incendie à l’extérieur, vos fusils seront maintenus à basse température.
Il existe plusieurs critères à ne pas oublier comme le système de fermeture, son épaisseur, la résistance des parois, son mode de fixation, etc.
Choisir une armoire forte pour fusil en fonction la fréquence de son usage.
Il existe deux types d’usages d’une armoire forte arme : l’usage domestique et l’usage professionnel. Pour un usage domestique, le plus adéquat serait de choisir les modèles les plus pratiques et les plus fiables. Vous pourrez y ranger quelques documents comme l’autorisation de possession d’arme à feu ou des objets de nettoyage de fusil s’il y a encore quelques places de libres à l’intérieur de l’armoire.
Si vous envisagez d’acheter un modèle pour un usage professionnel (dans une entreprise, dans un magasin, etc.), vous pouvez choisir les modèles blindés et les modèles qui peuvent accueillir des grosses quantités de fusils.
Armoire forte et coffre-fort : quelles sont les différences ?
Ces deux modèles sont souvent confondus par les gens, d’autant plus qu’ils ont presque les mêmes fonctions (protection d’objets de valeur ou d’armes). Il existe quelques différences entre les deux. Leur capacité est la principale différence (un coffre-fort est plus petit qu’une armoire forte). Les petites armes sont à ranger dans un coffre arme tandis que les fusils les plus imposants nécessitent d’être rangés dans une armoire.
Les coffres forts sont plutôt choisis en fonction de leurs caractères (coupe-feu, ignifuges, blindés, etc.), tandis que les armoires fortes sont choisies en fonction de leurs capacités pouvant atteindre les 100 à 1000 litres (elles ont aussi leurs propres caractéristiques).