Compte tenu de l’insécurité qui règne dans la société, vous cherchez d’éventuelles solutions pour stocker vos biens précieux. Vous avez probablement besoin de mettre en sécurité des effets personnels. Cela peut être de l’argent liquide, des bijoux précieux ou encore des documents importants. Cependant, avant d’acheter un coffre-fort destiné à cet effet, il est primordial de se poser des bonnes questions par rapport )à l’utilisation à laquelle vous l’attribuerez.

Comment choisir son coffre-fort ?

Il est incontestable que l’e-commerce est aujourd’hui un réseau très développé qui couvre différents types de secteurs. Un des domaines bien avancés dans cet univers est celui de la sécurité. Pour ce qui nous concerne, il s’agit de solution servant à mettre à l’abri des biens précieux, mais également des produits dangereux. Sur coffrefortpro.com vous pouvez trouver divers modèles de coffre-fort et d’armoire forte parmi lesquels vous pouvez choisir. Mais au préalable, vous devrez définir quel type d’objet vous allez ranger à l’intérieur pour savoir quel type de coffre correspond le plus à l’utilisation qui est la vôtre. Pour identifier également le bon coffre de sécurité, vous devez situer l’endroit auquel vous souhaitiez installer le dispositif. Selon la valeur des objets que vous avez à stocker, il existe une échelle de sécurité pour chaque coffre ou armoire. Plus le montant de l’argent et les objets stockés sont importants, plus le niveau de sécurité doit être élevé. Des critères de taille sont aussi à mettre dans la balance afin de ne pas se tromper de modèle de coffre. Il est toujours conseillé de choisir une dimension légèrement plus grande que l’utilisation initiale pour prévoir un éventuel stockage supplémentaire dans le futur.

Les différents modèles de coffre qu’on trouve sur le marché

L’achat d’un coffre-fort est un investissement important. C’est pourquoi son acquisition exige une réflexion et doit être basée sur des critères visés. Par ailleurs, il existe plusieurs types de coffre-fort. Nous avons le coffre fort encastrable. Il s’installe en l’encastrant, soit dans le mur, soit dans le sol. Il est alors facilement camouflable, derrière une décoration ou un tableau par exemple. Par contre, son principal inconvénient est sa capacité. En effet, un coffre encastrable dispose généralement d’un volume de 60 litres environ. Il existe également le coffre-fort dit « à poser ». L’installation de ce type de coffre consiste à choisir un emplacement et de le sceller à la fois au sol et au mur à l’aide de chevilles. L’option de taille disponible pour le coffre-fort à poser est beaucoup plus large. Il y en a qui sont de plus petite capacité, 10 litres. Mais il existe des coffres de capacité largement supérieure, dont les coffres de 1000 litres. Le hic pour cette catégorie de coffre est qu’il est difficilement camouflable en raison de son emplacement externe. On classifie également la mallette de sécurité comme coffre-fort. Elle est transportable et se sécurise grâce à une serrure ou un cadenas. Notons qu’il existe des coffres-forts ignifuges, ce qui signifie qu’ils résistent au feu. Mis à l’épreuve du feu, cas d’incendie par exemple, votre coffre supporte une température de 170°C, tandis que le système informatique intégré ne supporte que 50°C. Mais rassurez-vous, vos biens, papiers et autres seront préservés en dessous des 170°C.

Utilité d’une armoire forte

Les armoires fortes répondent aux mêmes principes que les coffres-forts. La différence principale est que celles-ci sont généreuses en volume et sont dotées de compartiments pour le rangement. Une petite contenance maximale de petites dizaines de litres pour un coffre-fort classique, une armoire forte est plus généreuse en volume, de 100 à 1000 litres. De par sa taille imposante, on la retrouve très rarement chez les particuliers, sauf pour ceux qui stockent diverses armes à feu. En effet, la législation concernant la détention d’arme à feu va dans ce sens. Les réglementations sont strictes par rapport à la conservation d’armes légales, notamment celles de la catégorie C e D. L’armoire a fusil est un moyen très efficace pour stocker vos armes, tout en vous protégeant des accidents, du vol ou des incendies, tout ceci en toute légalité. En outre, le dispositif de sécurité exige également de démonter de l’arme une pièce essentielle la rendant immédiatement inutilisable et la stocker séparément de l’arme. Vous pourrez alors ranger l’arme dans l’armoire forte et mettre la pièce ôtée dans un autre endroit sécurisé.

On note tout de même un petit inconvénient concernant les armoires fortes. C’est qu’elles sont généralement moins résistantes à l’effraction comparées aux autres modèles de coffre de sécurité.

Le prix à payer

Divers modèles de coffres-forts sont proposés dans les magasins spécialisés et en ligne. Du coffre-fort encastrable à l’armoire forte, en passant par le coffre-fort à poser, mais il faut y mettre le prix. Selon la dimension et le niveau de sécurité, un coffre-fort peut valoir 30 euros à 1 500 euros. Dans ce sens, un coffre-fort à poser coûte généralement entre 30 et 1 500 euros, tandis qu’un coffre-fort encastrable entre 50 et 1 000 euros. Beaucoup plus généreuse en espace de stockage, une armoire forte peut coûter dans les 500 à 1 500 euros. Par ailleurs, pour l’installation de votre coffre, notez qu’il existe des coûts à part le prix proprement dit du coffre. Il s’agit des coûts de la pose. Il est préférable de solliciter les services d’un professionnel pour la pose du coffre-fort afin d’assurer un maximum de sécurité. En effet, pour le sceller au sol ou au mur, le travail consiste généralement à utiliser du béton et des chevilles spécifiques. Le coût de la main d’œuvre se situe entre 300 et 600 euros, ceci dépend de la dimension du coffre, de son poids et de la difficulté de son installation. Le coût de pose n’inclut pas en général le prix du matériel.