Collectionneurs ou simples amateurs d’équipements militaires, il est souvent complexe de trouver la pièce dont vous avez besoin. Les pièces rares sont les plus difficiles à trouver. Pour vous aider dans cette recherche, retrouvez dans cet article où vous pouvez trouver des équipements militaires, selon vos besoins et votre budget.

Les sites spécialisés en équipements militaires

La première plateforme de recherche, quel que soit l’objet que vous voulez, reste internet. C’est pourquoi, dans votre recherche de surplus militaire, vous trouverez sur la toile plusieurs sites spécialisés dans la vente d’équipements militaires en tous genres. Vous y trouverez des produits issus de l’armurerie ou de la coutellerie. Les sites comme https://www.stock-armurerie.com/ disposent de plusieurs types de produits autour de l’armée, que ce soit de terre, de mer ou de l’air. Vous y trouverez les pièces les plus communes et parfois quelques pièces rares, dont seuls les connaisseurs sauront apprécier la valeur. Pour faciliter vos recherches, ces sites proposent un catalogue de produit avec l’intégralité de leurs offres. Vous pouvez ainsi trouver facilement ce dont vous avez besoin et en moins de temps. Vous pouvez également effectuer une recherche en tapant le nom ou les références du produit désiré. L’économie de temps est considérable. La disponibilité des produits est également spécifiée sur le site. Ainsi, vous saurez si ce que vous cherchez est en stock ou à la commande. N’oubliez pas de choisir un site avec une possibilité de livraison dans votre localité. Sachez également que les frais de port peuvent augmenter lorsque le produit nécessite une protection supplémentaire, comme un rembourrage ou un emballage spécifique. Pour vous aider, il y a généralement un service de vente ou des conseillers disponibles en ligne via une interface de dialogue. À vous donc de trouver l’objet militaire que vous cherchez.

Les vide-greniers

En fin de saison ou généralement en fin d’année, il y a toujours des vide-greniers en ville et beaucoup plus à la campagne. Pour trouver les filets de camouflage ou les gilets tactiques dont vous avez besoin, vous pouvez écumer ces vides-armoires. Les familles des militaires n’ont pas toujours conscience ni connaissance des effets militaires et de leur valeur. En participant aux vide-greniers, vous pouvez trouver des trésors cachés et en très bon état de surcroît. Adressez-vous directement au propriétaire du vide-grenier pour vous renseigner sur la disponibilité de ce genre d’équipements et sur la pièce que vous recherchez. Les plus répandus comme les filets de camouflage ou les gilets, ou encore les médailles de mérite sont très communes et faciles à trouver. Si vous connaissez des voisins amateurs ou collectionneurs d’équipements militaires, vous aurez encore plus de chance de tomber sur un vide-grenier dans lequel cette personne pourrait se débarrasser de ce qui l’encombre. Les vide-greniers sont ainsi très pratiques et surtout très accessibles pour trouver des équipements militaires. Leur principal avantage c’est que les pièces sont généralement bien conservées et ne nécessitent aucun traitement spécial, qui pourrait coûter assez cher parfois.

Les brocantes et les marchés aux puces

Tout comme pour trouver des objets d’art précieux ou des pièces rares, les brocantes et les marchés aux puces sont tout indiquées pour trouver des surplus militaires. Que ce soit des tenues de camouflage, du matériel de défense individuelle ou encore des fusils et des protections de tir, les brocantes et les marchés aux puces vous permettent de trouver une grande variété d’articles militaires. Ce sont des sortes de fourre-tout où la variété des articles est impressionnante. D’ailleurs, vous pouvez trouver d’autres articles intéressants. Toutefois, l’état des pièces peut être assez déplorable, voire catastrophique. Vous devez donc bien vérifier les pièces que vous trouverez, au risque qu’elle ne soit plus utilisable. Pour les collectionneurs, la restauration peut être obligatoire si vous allez dans les marchés aux puces ou les brocantes. Mais l’avantage c’est que c’est généralement dans votre localité, donc pas besoin de prévoir des frais de livraison. De plus, vous avez l’article sous les yeux et vous pouvez prévoir combien vous allez encore dépenser pour le remettre en état, en plus de son prix initial. Les amateurs de camping et de randonnée ou les fans de vêtements apprécieront donc de flâner dans les brocantes ou les marchés aux puces à la recherche de la pièce militaire qui leur convient.

Les ventes aux enchères

Peu courant mais très efficace, les ventes aux enchères en public regroupent également plusieurs types de produits dont des pièces militaires. Évidemment, cette adresse est plutôt recommandée pour les collectionneurs qui ont de l’expérience sur les objets rares et connaissent leur valeur. Les objets vendus aux ventes aux enchères sont en effet assez rares et leur valeur est assez élevée. Les produits proposés sont d’ailleurs des pièces généralement rares. C’est pourquoi, les collectionneurs sont plus touchés par les produits proposés dans les ventes aux enchères en public.