Le tir sportif est entré dans le rang des sports olympiques depuis 1896. Il demande une certaine concentration et une bonne adresse afin de que le projectile atteigne sa cible. C’est un sport authentique qui développe chez ses pratiquants l’équilibre nécessaire entre le corps et l’esprit. Ce sport n’est pas un ensemble homogène. Il regroupe un certain nombre de disciplines sportives qui ont chacune des règles qui leurs sont propres. Découvrez ici ces disciplines.

Les disciplines sous-jacentes

Il est important de noter avant tout que la pratique de ce sport nécessite un matériel adapté que vous pouvez trouver dans des boutiques spécifiques.  Vous pouvez par exemple visiter un site comme Maxiprotec.fr pour trouver des matériels de qualité professionnelle adaptés au tir sportif. Ce sport se décline en deux catégories distinctes. Il s’agit des cibles et des plateaux.

Les cibles

Dans la catégorie dite des cibles, les objectifs sont immobiles et placés à des distances variables. Le tireur peut se servir dans ces cas d’armes spécifiques.

  • La carabine

Les armes utilisées ici sont la carabine standard 4,5 mm à air comprimé, la carabine de petit calibre (22 Long Rifle) ou la carabine standard à percussion centrale jusqu’à 8 mm. Les tirs se font en position debout, à genou ou couché selon le type de tir à effectuer. Il y a des tirs à 10 mètres, à 50 mètres ou à 300 mètres.

Pistolet pour tir sportif

  • Le pistolet

L’arme utilisée ici peut être un pistolet à air comprimé (pistolet 10 m), un semi-automatique de calibre .22 Long Rifle (pistolet 25 m) ou un pistolet libre (pistolet 50 m).

Les plateaux

Contrairement à la catégorie dite des cibles, les objectifs de la catégorie des « plateaux » sont en mouvement. Ici aussi, le tireur a des armes spécialement conçues pour ce genre de situation. On distingue plusieurs disciplines dans la catégorie des « plateaux ».

  • La fosse olympique

Le tir se fait avec une arme de calibre 12 au maximum. Les plateaux sont lancés selon des angles — que le pratiquant du tir sportif ignore — et ce dernier doit les détruire en plein vol.

  • Le skeet olympique

Pour cette discipline sportive, le tireur dispose d’un fusil de chasse de calibres 12 ou inférieur. Il  fait face à 8 postes de tirs avec une seule cartouche par plateau. Lors du lancement des plateaux selon deux angles connus, le tireur se déplace sur les 8 postes de tir.

  • Le double trap

Il s’agit du même procédé que celui de la fosse olympique sauf qu’ici ce sont  deux plateaux d’angles inconnus qui sont lancés simultanément et le tireur ne dispose que d’une cartouche par plateau.

Les avantages des disciplines du tir sportif

Les disciplines du tir sportif ont beaucoup d’avantages. Elles sont accessibles à tous les sportifs qui ont le désir de s’y adonner. Même à un âge avancé, vous pouvez les pratiquer, car elles n’exigent pas un engagement physique conséquent. En outre, il suffit d’effectuer une adaptation spécifique pour les personnes portant un handicap moteur ou celles malvoyantes, pour qu’elles arrivent à pratiquer ce type de sport.

En pratiquant l’une des disciplines citées plus haut, vous apprendrez à vous concentrer, à vous discipliner et à vous dépasser tout en restant méthodique. Ces qualités vous permettent de gagner plus de confiance et d’estime envers vous-même. Ce sont là des qualités qui vous seront utiles au quotidien. Vous pourrez également découvrir d’autres qualités utiles sur le site autourdublog.fr

Le tir sportif vous présente un bel univers à explorer. Procurez-vous dès maintenant le matériel nécessaire chez des spécialistes comme Maxiprotec et inscrivez-vous dans les clubs de tir sportif près de chez vous. Vous allez sans aucun doute adorer l’expérience.