Le tir sportif attire de nombreux adeptes ces derniers temps. Diversifié dans sa discipline, il est élaboré pour les femmes et les hommes sans distinctions d’âges. Cependant malgré qu’il soit le troisième sport individuel pratiqué dans le monde, il est encore méconnu. Alors, qu’est-ce c’est que le tir sportif ?

Le tir sportif

Le sport de tir est un groupe d’activités sportives, compétitives et récréatives impliquant des tests de compétence d’exactitude, de précision et de rapidité dans l’utilisation de divers types d’armes à distance, principalement des armes portatives comme les pistolets, les arcs, les fusils à air comprimé ou encore les arbalètes. Pour certains individus, il ne s’agit pas de sport. Alors rappelons ce que c’est un sport. Le sport est un jeu que vous jouez pour le plaisir. Il y a des joueurs, un gagnant, et un score. Il peut y avoir également des équipes. Nous observons cela dans le tir sportif. Cette discipline est aussi représentée dans les jeux olympiques. Nous pouvons citer comme exemple le pistolet et la carabine 10 mètres à air comprimé. Alors oui mesdames et messieurs, le tir sportifs est un sport à part entière.

Un peu d’histoire

Selon l’Encyclopédie Larousse, « Le tir sportif a vu le jour en France le 3 avril de l’an de grâce 1369, lorsqu’un édit, promulgué par Charles V en pleine guerre de Cent Ans, recommanda les jeux de l’arc et de l’arbalète ». L’origine du tir sportif est très ancienne. D’après l’encyclopédie Universalis, dès les premiers jeux olympiques, le tir sportif a déjà trouvé sa place. Les pays anglo-saxons détiennent la palme des passionnés de ces sports. Au fur et à mesure que le temps passe, la discipline se diversifie aussi. En1984, les femmes participent aux compétitions olympiques pour la première fois. Dans les débuts des années 2000, le tir sportif comprenaient 9 compétitions pour les hommes t 5 pour les femmes.

Les avantages

Le tir sportif comme tous les autres sports présentes des avantages pour la santé. Tout d’abord il développe la volonté de gagné. Un adepte du tir sportif a besoin de la motivation, de l’encouragement, de la maîtrise de soi, une grande concentration pour gagner une compétition. Le tir sportif éloigne aussi du stress. De plus les deux sexes peuvent y participer. L’âge n’intervient pas aussi comme critère pour pratiquer cette discipline. Que vous soyez jeunes ou assez âgés pouvez sans problème y participer.