Le tir sportif est encore mal connu dans le monde. En plus de cela, il a une mauvaise réputation qui lui colle sur la peau depuis des décennies. Dans cette discipline, il y encore un sous-catégorie singulier : tir sportif de vitesse. Pourquoi débuter en tir sportif de vitesse ?

Une petite définition

Le tir sportif de vitesse est la branche la plus énergétique et active de ce sport. Il dépend d’un chronomètre. En trente secondes par exemple vous devez toucher le plus de cibles. L’activité peut être statique ou en mouvement. La distance avec la cible se situe entre 10 et 70 mètres. Le tir sportif existe en plusieurs sous-catégories : standard, Modified, Production, Revolver. Ils ont chacun leur règlement et leur spécification que vous découvrirez au fur et à mesure.

Un peu d’histoire

La discipline a vu le jour aux États-Unis. II a été inventé par le Colonel du Corps des Marines Jeff Coopper et Ray Chapman. Ils se sont inspirés des techniques de tir du Shériff Jack Weaver. Ce dernier est le créateur de la position de départ du tir de combat à deux mains. C’est un une position de tir populaire pour le tir des armes de poing. Ils ont créé et développé à partir de cela un véritable sport. L’International Practical Shooting Confederation (I.P.S.C.) réunit de nos jours plus de 70 pays. Le tir sportif de vitesse constitue une pratique sportive à part entière débuter en tir sportif signifie que vous entrez dans une catégorie qui a fait ses preuves depuis des années.

Ce qu’il faut savoir

Le tir sportif de vitesse est très exigeant et nécessite de la discipline. Les règles sont strictes. Cela permet à l’adhérent d’être attentif à ses actions et d’être obéissant. Il permet donc un contrôle de soi. Mais avant d’arriver à ce contrôle, il faut connaître ses points forts et ses points faibles.. D’ailleurs certain moniteur, lorsque vous débuter en tir de sportif de vitesse vous pousse à bien vous connaître. C’est un sport donc qui vous aide à vous comprendre. Vous devriez avoir entre 20 et 30 minutes de pratique de tir à sec quotidiennement et une journée de repos par semaine. Le tir sportif aide donc à être persévérant dans ses efforts et de ne pas se décourager. Tout ce dont vous avez besoin pour réussir dans la vie quotidienne.