Les armes de chasse se déclinent en modèles, puissances et designs très diversifiés : des fusils simples aux plus sophistiqués. Ainsi, il est souvent difficile de s’y trouver dans cette jungle. Mais comment faire le bon choix. Quels sont les critères qu’il faudrait prendre en compte ?

Le fusil à canon lisse : est-ce une bonne alternative ?

Les armes de chasse à canon lisse ont une paroi extérieure lisse. Les cartouches en grains de plomb permettent de chasser les petits gibiers tandis que les cartouches à balle unique sont adaptées aux grands gibiers. Le fusil mono canon est léger et facile à manipuler. Les plus puissants permettent de tirer à une longue distance. En revanche, le fusil de chasse double canon basculant juxtaposé est à privilégier pour le tir instinctif.

Le fusil semi-automatique est un fusil à rechargement manuel. Il est bon marché et très résistant. En un tir rapide, il est capable de tirer 3 coups. De ce fait, il convient parfaitement aux débutants. C’est d’ailleurs le matériel idéal pour chasser les ramiers, les canards… Quant au fusil automatique, le rechargement est automatique. La détente est très sensible, donc vous risquez d’être à court de munitions rapidement. Ce modèle est donc à éviter pour un novice. Vous êtes un passionné de la chasse ? cliquez ici pour plus d’informations sur le sujet.

Les carabines de chasse : sont-elles adaptées aux débutants ?

Encore appelés fusils à canons rayés, ils sont dotés d’une grande précision et offrent la possibilité de tirer à longue distance les grands gibiers. On distingue plusieurs modèles. La carabine à verrou est une arme de chasse incontournable pour chasser les grands gibiers. Toutefois, la manipulation est un peu complexe. Après chaque coup, vous devez éjecter la douille et introduire une nouvelle munition. La carabine express est chère à l’achat. Néanmoins, vous en aurez besoin pour chasser des grands gibiers, surtout les plus dangereux. Ce fusil permet de tirer deux balles en même temps. La carabine semi-automatique, quant à elle, permet de réaliser un tir rapide à deux ou trois coups. En revanche, elle ne peut se mesurer à la carabine à verrou. Le hic ? Elle est lourde et onéreuse.

Pour éjecter la douille et recharger la carabine à levier, il faudrait appuyer sur le levier dédié à cet effet. Ce que les utilisateurs lui reprochent, c’est sa fragilité. Si vous recherchez un modèle puissant et simple d’usage, privilégiez une carabine à un coup. C’est un investissement qui en vaut vraiment le coup. Elle est dotée d’une grande précision, facile à manier et fiable.

Conclusion

Pour un débutant, mieux vaut choisir une arme de chasse en fonction de votre gabarit afin d’éviter de vous fatiguer rapidement. Il en est de même pour le poids. Misez sur un fusil pas plus de 3 kg. Il offre un bon compromis. Le choix du calibre et aussi important et doit être en accord avec le poids de l’arme : 12, 16, 20, 410, 28. Le calibre 20 est le plus courant. Et pour une meilleure expérience, il serait plus judicieux de se faire accompagner par un chien de chasse.

En ce qui concerne le tarif, aujourd’hui, vous pouvez trouver une offre très large avec des fusils de qualité à prix raisonnables dans une armurerie physique ou en ligne. Attention ! Vous devez vérifier la conformité du fusil.