Envie de vivre une expérience unique ? Le tir en pleine nature est une activité sensationnelle qui vous permettra à la fois de casser votre routine, mais aussi de profiter de la beauté de la nature. Mais de quoi a-t-on besoin ?

Quelles sont les différentes activités de tir en pleine nature ?

Le tir en pleine nature est une activité qui séduit de plus en plus les amateurs de la nature. Le tir à l’arc est le plus courant. En France, on peut trouver de nombreux centres de loisirs qui proposent ce genre d’activité, qui est accessible même aux enfants. Néanmoins, c’est un jeu qui nécessite la présence d’un adulte, car les flèches peuvent devenir dangereuses pour les petits.

Il y a également d’autres formes de tir en pleine nature :

Le tir sportif de loisir Et le tir de compétition

Le tir sportif est une activité qui requiert l’implication du corps et de l’esprit. L’objectif est de parvenir à mettre la balle sur la trajectoire recherchée. Pour y arriver, le tireur sera amené régulièrement à changer sa position. Ainsi, pour avoir un résultat satisfaisant, il doit adopter une bonne posture et avoir une bonne concentration, ce qui n’est pas toujours évident. Cependant, il existe certaines précautions à prendre pour une pratique en toute sécurité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des armes de poing ou d’épaule. Le choix dépend de votre sensibilité. Sur www.stock-armurerie.com, vous n’aurez que l’embarras du choix. Faites-y un tour pour trouver l’arme qu’il vous faut.

Le tir sportif de loisir : quelles sont les disciplines ?

Si vous envisagez de vous mettre au tir sportif, vous avez le choix entre deux disciplines, à savoir :

Les disciplines au pistolet

On peut citer plusieurs types de disciplines :

Le pistolet 10 mètres : on utilise un pistolet à air comprimé pour cette discipline. Et la cible se trouve à 10 mètres Le pistolet vitesse olympique : la cible se situe à 25 mètres avec 5 cibles pivotantes. On utilise un pistolet 22 court Le pistolet standard : la cible est sise à 25 mètres et le pistolet utilisé est le pistolet 22 Long Rifle Le pistolet libre : avec une cible située à 50 mètres, il faudrait tirer 60 coups en 2h30 avec un calibre 22 Long Rifle Le pistolet sport ou pistolet combine : la cible est placée à 25 mètres. Il faudrait se munir d’un revolver calibre 32 ou 38 ou d’un pistolet Long Rifle Et le pistolet poudre noire : il faudrait s’équiper d’une réplique ou d’une arme d’origine (un pistolet à silex ou à percussion) pour tirer une cible à 25 mètres Les disciplines à la carabine

Vous pouvez également opter pour une carabine pour profiter pleinement du tir sportif. On distingue particulièrement la carabine 10 mètres, la carabine 60 balles couche et la carabine 3 X 20.

Pour se protéger, le port de gilets tactiques est vivement conseillé. Pour trouver des vêtements et chaussures adaptés au sport en plein air, rendez-vous dans un surplus militaire.

Tir de loisir et tir de compétition : a-t-on besoin d’une licence ?

Pour pratiquer du tir en France, il faudrait être licencié à la Fédération Française de Tir. Aujourd’hui, on peut recenser plus de 1600 clubs affiliés à cette fédération. Avec cette licence, vous pouvez pratiquer en toute sécurité le tir de loisir et/ou le tir de compétition dans des sites adaptés. De plus, vous aurez accès à toutes les activités dans votre club : apprendre les séquences de tir, accéder aux armes…

Pour obtenir une licence, vous devez adhérer à un club de tir affilié à la FFTir. C’est un document valable entre le 1er septembre de l’année N jusqu’au 30 septembre de l’année N+1. Alors, il faudrait vous y prendre en avance, car le délai d’attente peut varier d’un département à l’autre.

Le choix du club est important, car tous les prestataires ne se valent pas. Pour trouver la bonne adresse, renseignez-vous sur les éléments suivant : le prix, l’horaire d’ouverture, le nombre d’adhérents, les équipements (armes, coutellerie, etc.), les disciplines de tir pratiquées et les calibres autorisés.

Tir en pleine nature : où acheter le matériel nécessaire ?

Si vous disposez d’une autorisation de détention d’arme, vous pouvez acheter et vous entraîner avec votre propre arme. Vous trouverez toute une gamme de pistolets et de carabines de toutes les catégories dans une armurerie. Ces professionnels proposent des articles même ceux considérés comme dangereux. Vous y découvrirez également des vêtements et des chaussures adaptés au sport en pleine nature ainsi que tous les accessoires indispensables pour les activités en plein air : filets de camouflage, tentes… Vous manquez de temps ? Faites vos achats en ligne ! Rendez-vous sur les sites spécialisés pour accéder à toutes les offres : des armes traditionnelles aux plus sophistiquées. De plus, les prix sont au plus bas sur internet. Et si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur des promotions, des remises, des codes promos… Bref, en achetant en ligne, soyez sûr de faire de belles économies car vous pouvez obtenir une remise pouvant aller jusqu’à 75%.