Vous venez d’acheter votre première carabine à plomb, ou vous préparez à le faire. Mais pour vous en servir, vous avez besoin de cartouches. Voilà pourquoi vous cherchez à vous renseigner sur les munitions fonctionnant avec les carabines. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir.

Quels sont les différents types de munitions

Il existe énormément de types de munitions différents. Il est cependant trop long d’énumérer toutes les cartouches pour chaque type d’armes, et de dresser une liste de toutes les munitions dont peuvent se servir les carabines. Il existe 4 types de munitions pour les carabines à plomb, comme vous pouvez le voir ici.

Ces munitions, appelées communément « plombs », sont triées par taille : 6,35 millimètres, 5,5 millimètres, 4,5 millimètres diabolo et 4,5 millimètres BB. Similaires aux plombs que vous utilisez dans les fêtes foraines, le type de munition change la façon de tirer : plus légères et donc plus sensibles au vent, plus lourdes et donc qui nécessitent d’être tirées plus haut pour la distance, et ainsi de suite. Certaines sont plus adaptées au tir sportif, vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur le site Sportweek.

Le plomb 6,35 millimètres

Il s’agit d’un plomb de grande distance, entre 50 et 75 mètres. Aussi appelé calibre .25, sa taille le rend nécessairement plus puissant et plus lourd que les autres plombs, il est utilisé sur des carabines à plomb à air comprimé. Il faut donc réarmer l’arme entre chaque tir.

Les armes qui utilisent ce type de plomb peuvent atteindre les 60 joules, ce ne sont donc pas des armes que n’importe qui peut acheter, il faut disposer de justificatifs particuliers pour pouvoir y prétendre.

C’est le seul plomb cité dans cet article dont le poids ainsi que la distance de tir optimale peuvent amener à devoir régler la lunette de tir afin d’améliorer sa précision.

Le plomb 5,5 millimètres

Le calibre .22 est lui aussi utilisé dans les carabines à air comprimé. Plus léger que le 6,5 millimètres, ce plomb est celui qui peut atteindre les plus grandes distances, pour des tirs allant de 50 à 100 mètres. Il est employé dans des carabines allant de 30 à 50 joules. Il s’agit encore une fois d’une arme dangereuse qui ne peut être mise entre toutes les mains. Aussi l’achat de ce type de munition est interdit sans disposer des bons justificatifs.

Le plomb 4,5 millimètres (Diabolo)

Aussi appelée calibre .177, il s’agit du type de plomb le plus utilisé en France pour les carabines à plomb. Ce type de plomb sert à équiper des carabines dont la puissance varie entre 7,5 joules et 23 joules, et sa légèreté lui permet d’atteindre une vitesse de 300 m/s. Pesant entre 0,45g et 0,8g, il s’agit du plomb « d’entrée de gamme ». Il peut être acheté par un adulte, contrairement aux autres munitions listés dans cet article.

La bille 4,5 millimètres (BB)

Un cas spécial, la bille de 4,5 millimètres sert de « plomb » pour les armes automatiques, comme la Crosman DPMS SBR Full Auto. Elles sont néanmoins rares, car les armes automatiques sont généralement réservées à des personnes disposant de justificatifs particuliers.

Savoir quel type de munition utiliser avec mon arme

Chaque arme est conçue pour être utilisée avec un type de munitions précis. Sur le site du constructeur, chez le vendeur ou sur internet, vous pourrez trouver la taille de plomb à utiliser avec votre arme. Par exemple, rendez-vous sur le site carabine-a-plomb.com pour trouver des informations sur le type de munitions correspondants à votre arme.